la Septoplastie nasale : pour correction de la déviation de la cloison nasale
Le nez occupe une place stratégique dans la structure du visage. C’est lui qui détermine l’ensemble de l’apparence mais qui peut aussi la compromettre.
Un nez dévié, un nez bossu, un nez ethnique, un nez proéminent, peut en effet impacter l’apparence et l’esthétique d’un visage.
La septoplastie nasale est la chirurgie esthétique du nez qui permet de modifier et d’améliorer la forme du nez.
Problèmes fonctionnels du nez
Le nez ne pose pas qu’un problème esthétique du fait d’une disgrâce, mais peut aussi poser un problème fonctionnel qui est traité dans le cadre de la chirurgie du nez.
La septoplastie c’est quoi ?
Cette intervention chirurgicale est recommandée en présence d’une cloison nasale déviée.
La majeure partie des adultes connaissent plus ou moins une déviation nasale.
Cela peut être sans gravité médicale ou esthétique.
Mais, lorsqu’une obstruction nasale issue d’une déviation de la cloison est diagnostiquée, elle engendre inévitablement des gênes respiratoires, des ronflements pendant la nuit et des infections des sinus et même des oreilles et des migraines plus ou moins invalidantes.
C’est l’aspect fonctionnel de la rhinoplastie (chirurgie du nez).
Le nez ne pose pas qu’un problème esthétique du fait d’une disgrâce, mais peut aussi poser un problème fonctionnel qui est traité dans le cadre de la chirurgie du nez.
Gêne fonctionnelle mais aussi gêne esthétique
La déviation de la cloison nasale impacte la qualité de la vie du patient, c’est son aspect fonctionnel
Mais elle devient également une gêne esthétique lorsque la déviation de la cloison déforme le nez.
La septoplastie est donc la solution chirurgicale pour corriger une déviation nasale, à ses deux niveaux, fonctionnels et esthétiques.
Seul le chirurgien lors de la première consultation peut engager les investigations nécessaires pour cerner le problème, évaluer la déviation et choisir la technique chirurgicale pour la corriger.
Déroulement de la septoplastie
La septoplastie est une chirurgie ambulatoire qui s’effectue via les voies naturelles (voie nasale) et sous anesthésie générale, sous endoscopie.
Les incisions induites par la chirurgie sont endo – nasales, invisibles, mais dans certains cas, lorsque la déviation est importante, une incision cutanée peut s’avérer nécessaire.
Elle sera cependant dissimulée à la base du nez.
Le chirurgien commence par introduire une mèche contenant une solution (xylocaine naphasoline) qui est destinée à rétracter la muqueuse nasale.
Minutieusement le chirurgien décolle la muqueuse en vue de receler la structure cartilagineuse de la cloison.
Ensuite le spécialiste procédé au remodelage de la cloison nasale, soit par rabotage, soit par ablation des petites excroissances osseuses ou cartilagineuses, à l’origine de la déviation.
L’étape finale de la septoplastie nasale :
Lorsque la cloison est repositionnée correctement, le chirurgien place dans chaque fosse nasale une languette en silicone, dont la fonction est de maintenir en bonne position la cloison nasale corrigée, mais surtout d’assurer une bonne adhésion de la muqueuse nasale afin de favoriser la cicatrisation.
Le postopératoire de la Septoplastie nasale :
Après l’intervention, un léger saignement peut intervenir.
La septoplastie est une intervention peu douloureuse mais qui peut générer de petites gênes respiratoires et des ecchymoses.
Des larmoiements peuvent se présenter mais ils sont passagers
Le chirurgien recommande le nettoyage quotidien de l’intérieur du nez pour empêcher la formation de résidus provenant des sécrétions nasales.
Les languettes sont retirées dix jours après l’intervention.
Des complications peuvent surprendre mais elles sont maîtrisées dans le cadre du suivi postopératoire.
L’apparence du nez redevient presque normale sous une dizaine de jours après l’intervention.
Cependant, le confort nasale et les bénéfices de l’intervention commencent à être appréciés après un mois.
Conclusion
La chirurgie du nez est à but esthétique lorsqu’elle est traitée par rhinoplastie. Mais elle est à but fonctionnel lorsqu’elle est traitée dans le cadre de la septoplastie (déviation de la cloison nasale).
Ainsi, elle peut être à la fois fonctionnelle et esthétique (correction de la déviation de la cloison et amélioration de la forme du nez).
Le bénéfice est donc nécessaire car il traite deux indications importantes qui impactent la qualité de la vie du patient et parfois sa psychologie.
Laissez un commentaire