Abdominoplastie Tunisie Meditour : ce ventre plat dont nous rêvons tous
À l’air de l’image, l’apparence est conquérante, dominatrice, obsédante.
Elle dicte les normes et les références et les impose à l’humanité entière.
Avoir un ventre plat et ferme, est la hantise de tous à travers le monde, jeunes et vieux.
Lorsque la graisse envahit l’abdomen et que le ventre devient bedonnant, nous entrons dans le monde de la laideur et de la disgrâce.
En fait, notre ventre est tributaire de notre mode de vie, de notre sédentarité, de notre régime alimentaire incontrôlé.
La chirurgie esthétique et plus particulièrement la chirurgie de la silhouette, via la chirurgie réparatrice du ventre, a aujourd’hui les moyens de remodeler le ventre.
L’abdominoplastie ou dermolipectomie, est en effet la technique opératoire qui convient à la plastie du ventre.
Abdominoplastie Tunisie Meditour : en quoi consiste l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie ou la plastie abdominale en Tunisie, est une intervention chirurgicale réparatrice, dont la finalité est l’embellissement du ventre et sa réparation esthétique.
L’acte consiste à redessiner l’abdomen en aspirant l’excès de graisse, en retirant l’excès de peau, mais surtout à renforcer les muscles de la paroi abdominale.
Ainsi l’abdominoplastie Tunisie a une visée esthétique mais aussi une visée fonctionnelle, du fait qu’elle procède à une réparation musculaire.
Face à cette indication caractérisée par un relâchement cutané, présentant des vergetures, accompagnée ou non d’un excès graisseux, l’abdominoplastie intervient à trois niveaux :
_ Aspirer le surplus graisseux sur la zone abdominale, fréquent chez les hommes dès la quarantaine et chez femmes après la ménopause
_ Réduire l’excès cutané notamment pour traiter le tablier abdominal survenant suite aux grossesses et aux pertes de poids importantes
_ Resserrer les muscles grands droits, car la diastasis du grand droit à une origine congénitale et est responsable de l’écartement des muscles abdominaux
En présence d’un excès graisseux abdominal non accompagné par un excès de peau et un relâchement des muscles abdominaux, une liposuccion du ventre est suffisante.
Quelles sont les techniques de la chirurgie abdominale (abdominoplastie)?
À la base, c’est le diagnostic clinique du chirurgien qui va lui permettre d’adopter la meilleure stratégie d’intervention.
Opter pour la technique la plus indiquée est la responsabilité du chirurgien qui va tenir compte de plusieurs paramètres :
_ L’état de la peau
_ La tonicité musculaire
_ Le degré de surcharge graisseuse responsable de l’aspect inesthétique du ventre
Partant de ces critères, trois cas de figures sont présents :
_ La liposuccion abdominale isolée
Chez les personnes jeunes, présentant une tonicité musculaire abdominale intacte, et une peau non altérée, le chirurgien peut tout simplement procéder à une liposuccion.
Cela suffit à aplatir le ventre.
La lipoaspiration permet en effet d’éliminer les amas graisseux localisés (lipomerie) qui résistent au régime et à l’activité sportive.
Le geste chirurgical consiste à aspirer les graisses via les canules en mousse à bouts arrondis et connectées à un aspirateur.
Les adipocytes n’ayant pas la faculté de se multiplier, les récidives ne sont pas observées après un traitement correct.
Un régime alimentaire strict et une excellente hygiène de vie garantiront que les zones non traitées ne seront pas touchées par une accumulation graisseuse
_ La mini abdominoplastie
En présence d’un excès de peau dans la partie inférieure de l’abdomen, sous le nombril (accompagné ou non d’un surplus graisseux), c’est une mini abdominoplastie qui est choisie.
Son principe est de :
* Procéder à une liposuccion du ventre sur l’ensemble de l’abdomen, les flancs et les bourrelets dorsaux
* Effectuer un décollement de la peau au niveau de la zone pubienne, pour permettre une remise en tension cutanée.
Le chirurgien retire l’excédent de peau (dermolipectomie) et redraper la partie intacte vers le bas.
* Remettre éventuellement en tension les muscles abdominaux sous le nombril
La mini abdominoplastie ne comporte pas de transposition du nombril, comme c’est le cas pour l’abdominoplastie.
La cicatrice ombilicale est donc évitée.
La cicatrice induite est plus courte et est cachée dans la zone du maillot.
_ Abdominoplastie complète
Lorsque le diagnostic détecte d’importantes lésions au niveau de la peau de l’abdomen (distension, vergetures, cicatrices, manque de tonicité), accompagnées ou pas d’un relâchement de la paroi abdominale et d’une surcharge graisseuse abdominale, le traitement indiqué est l’abdominoplastie complète.
Abdominoplastie : quel mode opératoire ?
Cette chirurgie esthétique du ventre se déroule sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de un à deux jours.
Cette plastie abdominale comporte plusieurs étapes distinctes:
_ Lipoaspiration sur l’ensemble de l’abdomen (ventre et flanc)
_ Décollement des tissus cutanés et graisseux à la limite de la partie supérieure de la zone de l’estomac
_ Remise en tension des muscles abdominaux (resserrement des muscles du grand droit)
_ Retrait de l’excès de peau entre le pubis et le nombril (dermolipectomie)
_ Repositionnement du nombril
_ Lifting du ventre en vue de révéler les lignes concaves et convexes qui définissent un ventre plat et harmonieux
La chirurgie ventre en Tunisie prend en charge et réussit toutes ses techniques qui caractérisent la chirurgie abdominale.
Le résultat d’une abdominoplastie sur le plan esthétique dépendra de nombreux facteurs : la compétence du chirurgien, l’ampleur de l’intervention, l’aspect initial du ventre, etc…
Quel résultat ?
Le résultat final et durable sera tributaire de la combinaison de l’intervention avec les mesures hygiénico – diététiques (perte de poids, activité physique, alimentation saine).
Le port de la gaine de contention est indispensable pendant deux à quatre semaines.
Le patient doit s’habituer progressivement à sa nouvelle silhouette et surtout suivre strictement les recommandations postopératoires et surtout se présenter à toutes les visites de contrôle programmées.