Bypass gastrique

Bypass gastrique Meditour: éloigner le spectre de l’obésité

L’obésité rampante qui semble aujourd’hui surprendre les sociétés, n’est pas un phénomène nouveau.
En opposition à tout ce que représente la chirurgie esthétique et ses solutions chirurgicales destinées toutes à sublimer la silhouette. L’obésité est une énorme disgrâce.
Assimilée à un trop plein de graisse qui déforme la silhouette et qui augmente le poids. L’obésité est également considérée comme une maladie ou du moins comme un facteur de risque pour la santé humaine.
En vérité, si l’on devient obèse ou gros, c’est souvent de notre faute. C’est la sanction directe et inévitable de nos excès alimentaires et de notre mode de vie.
Il faut s’avouer que l’explosion des fastfood, des plats à emporter, de la restauration de rues. La prolifération des plats rapides à forte concentration calorique, constituent un bouleversement organisé de nos habitudes alimentaires classiques. Plus ou moins encadrées.
Du coup, l’obésité fait partie de notre réalité urbaine et sociale.
Au sein des cercles familiaux ou professionnels, dans notre environnement restreint ou large. Nous rencontrons de plus en plus de personnes en surpoids, plus ou moins prononcés.
Silhouettes lourdes envahies par un trop plein de graisse, gênées dans leurs mouvements ordinaires. Les nouveaux obèses sont partout.
Le ressenti des personnes en surpoids maladif traduit un mal-être psychologique certain. Tellement il est difficile d’accepter d’être l’exception par rapport au tout esthétique.
La chirurgie esthétique via la chirurgie de la silhouette, a développé des techniques. Toutes destinées à restreindre notre tendance à trop absorber les aliments riches truffés de calories.
La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité, déploie en effet des techniques chirurgicales diverses:
_ L’anneau gastrique
_ La sleeve gastrique
_ Le bypass gastrique

bypass gastrique meditour

Le bypass gastrique c’est quoi ?

C’est une intervention qui combine une importante réduction de l’estomac et une malabsorption.
Le principe consiste à créer une poche gastrique, séparée du reste de l’estomac, où sont évacués les aliments.
La partie proximale de l’intestin grêle est séparée en deux : le segment inférieur (anse alimentaire) est attaché à la petite poche gastrique.
Le segment supérieur (anse bilio – pancréatique) est rattaché plus bas sur l’anse alimentaire.
De cette manière, les aliments passent de la poche gastrique, dans la partie initiale de l’intestin, en provoquant un court circuit. Perturbant ainsi la digestion et l’absorption des aliments.
Cette chirurgie de l’obésité a pour avantage :
_ Une diminution de la sensation de la faim obtenue grâce à la diminution de la ghréline (hormone de l’appétit)
_ Réduction de la capacité gastrique.
_ Une vidange gastrique accélérée. cette accélération est due au fait de court circuiter le pylore, provoquant ainsi la sécrétion précoce des hormones de satiété.
_ Une malabsorption des graisses.
_ Un rejet des aliments sucrés.

Cette technique ne contient pas de corps étranger, assure une bonne perte de poids et est réversible.
Le bypass gastrique se présente ainsi comme une intervention  » standard  » de la chirurgie de l’obésité.
Elle est proposée essentiellement aux personnes ayant un indice de masse corporelle de plus de 45.
Le procédé a pour effet la modification anatomique totale du tractus digestif haut.
Les excès de poids sont évités car les aliments ne passent plus par l’estomac mais arrivent directement dans l’intestin grêle en passant par la poche de l’estomac restante.
Le mode d’action de cette méthode chirurgicale est un ralentissement du passage des aliments. Une diminution du taux de ghréline. Une malabsorption et enfin un dumping syndrome (sensation de malaise pendant l’absorption des aliments très sucrés).

Le déroulé du bypass gastrique Meditour

Le bypass gastrique est une opération réalisée sous anesthésie générale, le plus souvent par cœlioscopie.
C’est une intervention prise en charge par des chirurgiens expérimentés.
La chirurgie dure en moyenne deux à trois heures et exige une hospitalisation de cinq à six jours.
Les complications postopératoires sont très rares.
Les régimes alimentaires doivent être radicalement modifiés les patients opérés doivent avoir une alimentation en petites quantités, répartie sur trois repas, pour éviter les vomissements.
Un suivi régulier est nécessaire pour dépister les éventuels complications et éviter à long terme les reprises de poids.
La pratique d’une activité physique sera impérative pour la constitution musculaire.

Cette nouvelle image du corps

À l’issue d’un bypass, et au fur et à mesure que l’on s’adapte au nouveau régime alimentaire, la conséquence esthétique commence à se ressentir.
Le relâchement cutané fréquent après la perte de poids obligera certains à opter pour une chirurgie de reconstruction esthétique.
À court et à moyen terme, le patient a la sensation de vivre dans un nouveau corps.
L’assistance de psychologue et de psychothérapeute sera nécessaire, en vue d’aider le patient à se réapproprier sa nouvelle apparence et à accepter sa nouvelle image.
Des changements dans la personnalité sont à prendre en compte.
Les personnes qui , avant l’intervention étaient réservées, effacées, repliées sur elles-mêmes, se retrouvent avec une tendance nouvelle à s’affirmer et à mettre en relief leurs nouvelles silhouettes.
Les conséquences de ce changement de comportement sont une meilleure estime de soi et un regain de confiance, ce qui impacte la vie familiale et professionnelle.
La nouvelle image peut provoquer un grand bouleversement psychologique auquel le patient doit progressivement s’adapter.